Salon SIEP 22 & 23 novembre 2024 – Quelques repères

L’orientation ou le choix des études : autant s’y prendre tôt !

Haute-école, université, une formation courte, un SVE (Service Volontaire Européen), etc. Et les débouchés dans tout ça ? Il est important de se faire aider lors de cette étape importante.

Outre le SIEP ou ton centre PMS, certains centres d’infos pour jeunes proposent un service d’orientation comme Infor Jeunes Bruxelles.

Près de chez toi, il y a certainement un centre d’infos (cfr le site « Au centre de l’info »). N’hésite pas à t’y rendre quelle que soit ta question ! Sinon, il existe aussi le site Bruxelles-J où tu trouveras des infos précises et complètes sur de nombreuses thématiques.

Dès que tu sais où tu étudieras

Pour toute 1ʳᵉ info, sache que le SSE/Service Social Étudiants de ton futur établissement peut te donner des conseils précieux (paiement du minerval, logement, aides financières, etc.)

Comment trouver un logement*

La plupart des universités ou des hautes-écoles offrent un Service Logement. Pense à le consulter assez tôt si tu veux obtenir un logement sur ton camus.

Le Service logement étudiant de l’UCL propose 5.725 logements meublés sur ses différents sites. Le Service Logement de l’Université Saint-Louis Bruxelles, quant à lui, propose des logements ainsi que des kots, studios, appartements gérés par des particuliers. Enfin, le Service de l’ULB propose des logements, sur différents lieux à Bruxelles.

Bon à savoir

Moyennant certaines conditions, l’Agence immobilière sociale étudiante (AISE) permet aux étudiant·e·s dont les revenus sont modestes de se loger à Bruxelles à un prix inférieur à celui du marché classique (voir plus loin). 

Pour la recherche de kots étudiants et colocations en Région bruxelloise, tu peux te rendre sur le site d’Infor Jeunes Laeken et d’Infor Jeunes Bruxelles; d’autre, comme Infor Jeunes Schaerbeek, quant à lui, propose un service kot étudiant, en étant en contact direct avec les propriétaires de différentes communes bruxelloises.

Comme tu le constateras, s’adresser à un centre d’infos pour jeunes est utile dans différentes situations !

* : Infos sur le bail étudiant (voir les brochures ou le site de Bruxelles-J)

Recherche de logements/kots à Bruxelles : quelques conseils

Outre sur les sites des centres d’infos, tu peux trouver des annonces pour des kots étudiants sur des bases de données en ligne comme Mykot.be, créé par la Plateforme logement étudiant (PLE).

Il existe aussi : Hello Kot, Student.be, kots.be, brukot.be, Skot, AlleKoten.

D’autres incontournables

Au niveau des colocs, il existe plusieurs outils mettant en relation des personnes en demande et des personnes qui proposent des offres comme : La Carte des Colocs, Appartager, IKOAB, iKot, Cohabs, ou encore, dans un but intergénérationnel, 1toit2ages.

Plusieurs groupes Facebook permettent aussi de trouver une location et d’entrer en contact avec les locataires précédent·e·s ou les propriétaires comme : 

  • Bxl à Louer – de bouche à oreille
  • BXL A LOUER – de bouches a oreilles
  • BRUXELLES: Location appartement, Colocation, Sous-location chambre à louer
  • LOUER A BXL

(cfr la page sur le site de Bruxelles-J)

En se promenant…

La méthode ancienne suivante est toujours d’actualité. Elle consiste à te promener en gardant l’œil ouvert afin de repérer les affiches « à louer », ou de repérer les annonces sur les panneaux d’affichage des commerces de proximité. Ces logements sont souvent « meilleur marché ». 

Pense aussi à jeter un œil à la rubrique « Immobilier » des journaux gratuits comme le Vlan.

Les agences immobilières

Ce type de recherche concerne principalement des logements dont les prix sont plus élevés, il faut être vigilant·e à ce niveau.

Les agences immobilières sociales

À distinguer des précédentes, ces agences gèrent la location de logements qui appartiennent principalement à des propriétaires privés et les mettent en location à un prix abordable (loyers inférieurs aux prix du marché locatif), à destination de ménages à revenus modestes.

Pour obtenir un logement auprès de l’Agence immobilière sociale étudiante (AISE), tu dois t’inscrire dans un registre. Les demandes sont prises en compte de manière chronologique. Le temps d’attente peut donc être relativement long.

Pour les courtes durées

Parfois, pour un stage par exemple, on doit trouver 1 logement pour une courte durée.

Il en existe de plusieurs types : les appartements meublés, les flathotels ou apparthotels, les kots étudiants et le système de colocation, qui permet aussi de se loger provisoirement.

Pour chacun de ces types des outils de recherche existent sur Internet.

Quelques exemples : 

Les flathotels ou apparthotels sont plus onéreux, mais peuvent aussi intéresser les jeunes (A-XL Apparthotel, Brusselsflats, Brussels Business Flat, Home in Brussels, Immobe Apparthotel).

Liens Utiles

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’informations et y retrouver l’ensemble des photos du colloque :

Logo CIDJ
salon SIEP