Un projet pour sensibiliser les jeunes
Le projet Genre·s en série explore l’influence des séries télévisées sur la construction des identités de genre chez les jeunes. En analysant des séries marquantes de 1990 à 2020, ce programme pédagogique propose des outils interactifs pour développer un regard critique sur les stéréotypes de genre véhiculés par les médias.
Pourquoi s’intéresser aux séries ?
Les séries ne sont pas de simples divertissements. Elles reflètent et influencent les normes sociales, particulièrement en matière de genre. Elles renforcent souvent des clichés, tout en ayant le potentiel d’introduire des représentations plus inclusives et diversifiées.
Une enquête sur l’impact des séries
Une étude menée dans le cadre du projet révèle que :
- 90% des répondants estiment que les séries influencent la perception du genre.
- 71% pensent ne pas être directement influencés, bien qu’ils reconnaissent leur impact global.
- 57% jugent que les séries ne reflètent pas correctement la diversité des identités de genre.
Un outil pédagogique innovant
Genre·s en série propose un programme en deux étapes :
- Un cycle de trois séances abordant les stéréotypes, préjugés et discriminations liés au genre.
- Un Escape Game immersif, conçu pour expérimenter et questionner les représentations genrées dans les séries.
Une analyse des séries à travers le prisme du genre
L’étude a porté sur des séries emblématiques comme Buffy contre les vampires, Gossip Girl, Euphoria ou encore Sex Education. Chaque série a été passée au crible via des critères spécifiques :
- Le Bechdel Test pour évaluer la présence et l’indépendance des personnages féminins.
- La mise en évidence des stéréotypes et contre-stéréotypes de genre.
- L’étude des représentations des identités et orientations sexuelles.
Pourquoi ce projet est essentiel ?
Malgré des avancées, les séries continuent de véhiculer des clichés persistants : l’homme sportif et viril, la rivalité entre filles ou encore la représentation des femmes en fonction de leur relation aux hommes. Pourtant, des évolutions positives émergent, avec des personnages LGBTQIA+ plus visibles et des thématiques de diversité mieux traitées.
Comment participer ?
Professionnel·les de la jeunesse, enseignant·es ou animateur·rices, vous pouvez utiliser Genre·s en série pour sensibiliser les jeunes à la diversité des identités de genre et à l’impact des médias. Contactez-nous pour organiser une animation ou obtenir le dossier pédagogique par e-mail animations@cidj.be ou par téléphone au 0486 173 170.
Liens utiles
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’informations :
- Facebook : https://www.facebook.com/federation.cidj
- Instagram : https://www.instagram.com/federation_cidj/
- Email : cidj@cidj.be
Découvrez d’autres outils pédagogiques à partir de la page : Nos outils.
