Formations à la demande

Nous proposons des formations à la demande (à distance ou en présentiel) aux professionnel·les du secteur de la jeunesse. Si vous désirez suivre une formation, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant.

Quelques exemples de formations que nous proposons

Atelier d’écriture

Parce que la citoyenneté CRACS, c’est avant tout être conscient des problèmes auxquels nous faisons face, se positionner, entendre les autres et faire entendre sa voix. La Fédération CIDJ vous propose à travers cet atelier d’écriture en ligne de mettre des mots et de la poésie sur notre vécu pour se le réapproprier, faire face aux difficultés de la situation et envisager des pistes de solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés. Venez expérimenter et débriefer cet atelier d’écriture avec d’autres travailleur·euses jeunesse en vue de vous l’approprier et de le mettre en place avec vos groupes de jeunes.

Objectif : Découvrir cet outil de démocratie dans une démarche émancipatrice et critique. Dans une perspective d’éducation permanente, le groupe occupe une place centrale :

  • « Tous capables ! », au credo de l’émancipation intellectuelle dans une aventure de la pensée
  • Partager nos savoirs et vécus dans une démarche de compréhension mutuelle
  • Identifier des espérances communes.

AnTI-SPAMS

Internet constitue une mine d’informations inépuisable, que ce soit pour réaliser un projet, trouver la définition d’un mot, étayer un sujet ou préparer un exposé. Le web fait partie de notre environnement et l’information y est disponible en quelques clics.

Mais sommes-nous vraiment capables de tirer parti d’internet pour nourrir nos projets et réflexions ? Quel est le rôle des professionnel·les de la jeunesse et de l’éducation dans ce contexte ? Comment accompagner les jeunes dans l’utilisation d’outils qu’ils connaissent souvent mieux que nous ?

C’est dans ce cadre que nous avons développé AnTI-SPAMS, un outil pédagogique, jeu et méthode proposés aux jeunes pour améliorer leurs recherches d’informations en ligne. Il invite à réfléchir sur les pratiques en matière de recherche d’informations, permet de découvrir des aspects techniques (fonctionnalités des moteurs de recherche), de développer son esprit critique à travers l’acquisition de réflexes (recoupage, identification des sources, etc.) tout en restant conscients des enjeux qui sous-tendent nos pratiques en ligne.

Objectif : En quelques heures, découvrir et prendre en main un outil « clé en main » pour la recherche d’information en ligne.

Monter une émission radio

Cette formation offre l’opportunité de construire et d’élaborer une émission radio ensemble, du choix de la thématique jusqu’à sa diffusion. Nous avons l’opportunité de réaliser une création collective au sein d’une radio web associative. L’initiation est tout à fait transférable dans votre pratique professionnelle avec du matériel abordable et un logiciel gratuit, « Audacity ».

Objectifs :

  • Travailler en groupe
  • Développer son esprit critique face à l’information et son traitement
  • Favoriser l’expression et la construction de savoirs dans une situation de communication véritable
  • Maîtriser les technologies de l’information et de la communication
formations à la demande_émission radio

Manuel Liaisons

Manuel pédagogique composé d’activités d’animations ludiques et participatives, Liaisons se veut avant tout un outil pratique à l’usage de toutes personnes en contact avec un public jeune. Il aborde des concepts qui peuvent contribuer à prévenir le basculement dans l’extrémisme violent, sans l’aborder de façon frontale.

Objectif : En une journée, découvrir une série d’outils pédagogiques adaptés aux jeunes, ludiques et participatifs. Expérimentation des outils en live puis débriefing collectif pour faciliter leur utilisation avec vos publics.

Les jeux cadres de Thiagi

Le concept de « jeu cadre » a été formalisé par Thiagi, maître reconnu des jeux pour le développement des personnes et des entreprises. Ils permettent de considérer un jeu comme une structure pouvant être remplie de différents contenus pour l’adapter à de nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion et de recherche d’idées.

Objectif : Découvrir les jeux cadres pour varier et enrichir nos pratiques d’animation.

Éducation permanente 

L’éducation permanente est une philosophie d’action traduite de diverses manières par nos institutions. En bref, un concept difficile à appréhender dans nos pratiques. « (…) viser l’analyse critique de la société, la stimulation d’initiatives démocratiques et collectives, le développement de la citoyenneté active et l’exercice des droits sociaux, culturels, environnementaux et économiques dans une perspective d’émancipation individuelle et collective des publics en privilégiant la participation active des publics visés et l’expression culturelle ».

Objectif : Encourager et développer le processus « Voir, Comprendre, Agir » avec les jeunes.