À l’initiative de Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance aujourd’hui une vaste campagne de communication digitale sur l’ensemble des aides disponibles pour les étudiants. Celle-ci aura un double objectif : faire connaitre les différents types d’aides existantes pour les étudiants de l’enseignement supérieur et les élèves de l’enseignement secondaire, et encourager les étudiants et parents qui en ont besoin à solliciter ces aides.
Des études démontrent en effet que moins de 60% des étudiants de l’enseignement supérieur connaissent l’existence des allocations d’études pouvant être accordées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette méconnaissance a pu être constatée durant la crise sanitaire, et s’applique aussi malheureusement aux aides mises en place par les autres niveaux de pouvoir.
De très nombreuses aides existent, mais elles sont morcelées à différents niveaux de pouvoir. Dès lors, un certain nombre d’étudiants et/ou de familles qui pourraient solliciter une aide financière pour financer des études n’en font pas la demande dans la pratique.
« De nombreux dispositifs, à tous les niveaux de pouvoir, existent pour soutenir les jeunes et leurs parents qui rencontrent des difficultés financières, mais ils ne sont pas toujours connus ni lisibles pour les étudiants et leurs parents. Il est important de rassembler un maximum d’information afin de faciliter la recherche et, ensuite, la demande d’aides en matière d’allocations d’études, de logement ou encore de transport », souligne d’emblée la Ministre Glatigny.
1. Un site web de référence et une communication digitale adaptée à notre époque, avec un message positif vers les étudiants et leurs parents.
La campagne proposera aux étudiants et à leurs parents un site de référence reprenant la présentation des dispositifs principaux offerts par les différents niveaux de pouvoir. Ce site est dès à présent en ligne et consultable via l’adresse https://aides-etudes.cfwb.be/.
Il permettra d’orienter l’usager vers l’instance la plus adéquate pour répondre à sa problématique spécifique.
La promotion de ce site sera assurée par une campagne de communication digitale multisupport via les plateformes utilisées par les jeunes et leurs parents. Des contenus sponsorisés sont ainsi prévus sur les plateformes classiques telles que Facebook, Instagram, Snapchat et Youtube. Afin de toucher les plus jeunes, des campagnes sont également prévues sur Twitch et sur TikTok. La campagne véhiculera un message positif : être aidé pour financer ses études quand on en a besoin, c’est possible.
« La matière grise de nos étudiants est l’une des rares matières premières dont nous disposons en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous voulons permettre à chaque jeune d’exploiter son potentiel et le soutenir, quels que soient ses moyens, dans son parcours académique. C’est d’autant plus important quand on connait l’importance d’un diplôme pour décrocher un emploi », ajoute Valérie Glatigny.
La campagne digitale durera jusqu’au 30 octobre 2022, et le site restera lui bien sûr en ligne après cette date.
Afin de toucher les élèves et parents en situation de fracture numérique, des brochures papier concernant spécifiquement les allocations d’études seront distribuées à la rentrée scolaire.
La préparation du site et de la campagne de communication a été réalisée en collaboration avec la Fédération des CPAS bruxellois et la Fédération wallonne des CPAS, le Forum – Bruxelles contre les inégalités et le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. L’ASBL Infor Jeunes relayera la campagne.
2. Une première vague de communication centrée sur l’ouverture des demandes d’allocations d’études pour l’année 2022/2023.
Les procédures de demande d’allocations d’études pour l’année académique et scolaire 2021/2022 s’ouvriront ce 5 juillet 2022. Une communication spécifique y sera dédiée dans le cadre de la campagne lancée ce jour.
Les demandes d’allocations d’études peuvent être introduites en ligne ou par courrier recommandé. Toutes les informations sont accessibles sur https://allocations-etudes.cfwb.be/. Un numéro vert gratuit – 0800.11.869 – est disponible, et permet aux demandeurs de suivre l’état d’avancement de leur dossier et/ou d’entrer en contact avec un agent de la Direction des Allocations et Prêts d’Études.
Le montant pouvant être octroyé à un étudiant dans l’enseignement supérieur varie entre 400 et 5.000 euros, pour un montant moyen de 1.172 euros. En outre, l’étudiant boursier bénéficie de la gratuité du droit d’inscription et du remboursement des supports de cours obligatoires. Dans l’enseignement obligatoire, le montant varie entre 90 et 4.000 euros, pour un montant moyen de 247 euros.
Pour cette année académique, le budget total alloué aux allocations d’études passera de 71 millions d’euros à 77,3 millions d’euros. Ce renforcement des moyens traduit la volonté du Gouvernement de poursuivre son engagement en matière d’accessibilité de l’enseignement supérieur.
Pour rappel, des mesures conjoncturelles et structurelles destinées à augmenter le nombre de bénéficiaires et à simplifier le système d’allocations d’études ont également été prises par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le début du mandat.